A la découverte des Iles Ehotilés??

Avant de commencer cet article , je tiens à remercier Monsieur Ouattara Kassoum Dramane, le Directeur de l’Administration et des Ressources humaines de l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves). Je n’ai jamais été aussi fière d’une administration ivoirienne avant d’avoir interagi avec ce monsieur.

Monsieur Coulibaly notre guide du jour.

Contexte

Il y a quelques années , je me suis donnée pour objectif de visiter tous les parcs et réserves de Côte d’Ivoire une fois de retour. En effet, certains parcs manquent non seulement de contenu visuel, mais il est presque impossible de trouver plus d’informations sur comment y avoir accès. Mon but était donc de les visiter et aider à valoriser leur potentiel touristique afin de développer non seulement le tourisme d’intérieur, mais aussi attirer de potentiels touristes étrangers.

Mon premier choix s’est porté sur les Iles ehotiles puisqu’il était le parc qui attisait le plus ma curiosité. Il me paraissait étrange qu’il soit difficile de trouver du contenu intéressant pour un endroit qui était pourtant situé à quelques minutes de cette destination prisée qui est Assinie.

Un parcours du combattant

J’ai donc motivé ma copine Manuella et nous avons écrit aux différentes directions de l’OIPR . Environ 20 minutes plus tard : SURPRISE ! Nous avions un retour de Monsieur Ouattara Kassoum. C’était la première fois que j’avais un retour aussi rapide d’une administration ivoirienne. Il était content que des jeunes s’intéressent à l’écotourisme et m’a donné le contact du responsable de la communication qui malheureusement n’a pas été aussi réceptif. Je vous épargne les conversations téléphoniques que nous avons eues avec lui et la secrétaire de la direction sud de l’OIPR.

Iles Ehotiles Etuessika
Une vue au départ de Etuessika.

Retour donc à la case départ. Nous avons recontacté monsieur Ouattara, qui nous a cette fois-ci mis en contact direct avec le responsable du Parc le Colonel Bakayoko. Il a même gentiment proposé de faire de même avec chaque responsable de parc. Le Colonel Bakayoko quant à lui nous a confié à son collaborateur Mr Gueu qui a mis tout en place pour que nous puissions effectuer notre visite à la date voulue. Ces derniers ont été d’une gentillesse et d’une aide énorme. J’étais vraiment ravie de voir que certaines personnes prennent malgré tout leur travail au sérieux et sont passionnées par ce qu’elles font.

Iles Ehotiles - Meha
Kevin et Manuella en visite de l’ile Meha.

Donc nous voici, samedi 28 Octobre , en route pour Etuessika un village situé à 9km d’Assinie-Mafia. La voie est facilement praticable jusqu’à assinie, mais au niveau de la route qui mène à Etuessika les choses se corsent. Je vous recommande de vous y rendre en 4X4, ça aidera beaucoup.

Après quelques coup de fil, le responsable et nous, nous arrivons à Etuessika. Nous rejoignons le hors-bord que nous avons loué pour l’occasion et commençons la visite.

Monsieur Coulibaly de l’OIPR l’un de nos guides du jour.

Histoire du Parc

Les îles ehotilés sont un ensemble de six îles émergeant sur la lagune Aby et couvrant une superficie de 550 hectares (hors lagune). Ces iles sont : Assokomonabaha, Nyamouan , Balouaté, Méha, Elouamin, et l’île sacrée de Bosson-Assoum.

Les Iles ont été érigées en parc le 25 avril 1974 sous l’initiative des populations riveraines. Les habitants voulaient protéger les vestiges archéologiques, leur culture et leur histoire. Ce parc a ainsi pour fonction de valoriser le potentiel touristique de la région et de préserver la biodiversité et le milieu naturel. C’est dans cette optique qu’il a été classé site Ramsar en 2005 qui est une convention relative aux zones humides.

Les îles abritent également des plantes rares et endémiques de la haute Guinée et des espèces classées rares ou en voie de disparition en Côte d’Ivoire

La flore de l’Ile Meha.

Une visite pas comme les autres

Nous commençons donc la visite par l’île Balouaté qui est l’ile des chauves-souris. Les chauves-souris n’apparaissant qu’une fois la nuit tombée on nous apprend qu’il sera difficile d’en voir . On se rend donc sur l’ile Meha en passant par l’ile : Assokomonobaha ou Assoko qui est l’ile la plus grande.

Manque de chance pour nous, c’est la saison des pluies. Le sol est complètement mouillé et marécageux, ce qui rend l’ile très difficile à visiter. Malgré nos pieds qui s’enfonçaient complètement dans l’eau et la boue, nous ne nous décourageons pas et continuons la visite. Nous apprenons un peu plus sur l’histoire des Ehotilés (qui signifie coupeur de tête) et de l’ile.

Balade sur l’Ile Meha.

Après cette visite cap est mis sur l’île au chantier botanique où notre visite sera malheureusement interrompue par la pluie. Nous nous réfugions donc sous un hangar et piqueniquons en attendant que la pluie cesse. Voulant quand même voir un peu plus, c’est sous un soleil luisant ayant surgi quelques minutes après la pluie que nous nous rendons à l’embouchure.

N’ayant pas pu visiter le reste des iles, nous avons décidé d’y retourner pendant la saison sèche. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez vous joindre à nous.

Plus on est de fous plus on s’amuse.

Embouchure Assinie Iles Ehotiles -
Maureen sur la plage proche de l’embouchure.

Infos utiles

Kit du visiteur

• Un 4X4
  • Des bottes ( en caoutchouc de préférence )
  • Des lunettes de soleil
  • Un parapluie (en cas de cas)
  • De la nourriture ( pour un petit pique-nique )
  • Votre appareil photo
La Magnifique Plage de l’embouchure.

Taxe de visite:

• 1000 Francs CFA pour les nationaux et ressortissants CEDEAO.
  • 5000 Francs CFA pour les autres.

La location journalière de leur embarcation est de quarante mille (40 000) Francs CFA.
La capacité de charge de l’embarcation est de quinze (15) personnes y compris un guide et un pilote qui sont des agents des Eaux et forêts.

Il y a aussi des taxis qui font la navette entre Assinie et Etuessika.

Vous avez à votre disposition un guide et un pilote qui sont des agents des Eaux et forêts. Ils sont payés 5000 frs par personne par visite.

Le carburant dépend de l’itinéraire de visite et est à la charge du visiteur.
Le litre d’essence est à 580 Francs CFA et 1 litre d’huile à 4000 Francs CFA.

Alors à bientôt pour une nouvelle découverte ?
En partant de la gauche : Moi , Maureen, Kevin et Manuella.

(Visited 463 times, 1 visits today)